top of page
Rechercher

Comment trouver sa voie scolaire et/ou professionnelle ?




"Je ne sais pas quoi faire plus tard ", "aucun job ne m’intéresse", "aucune étude ne m’intéresse". Le choix d’orientation scolaire et professionnel est parfois difficile pour les jeunes, à qui on demande à un très jeune âge, de faire le choix d’une vie (du moins c’est la vision qu’on a du choix d’orientation). Voici quelques pistes qui vous aideront à réfléchir.


Posez-vous les bonnes questions


Est-ce que je veux passer 3/4 de mes journées enfermée dans un bureau ? Sûrement pas !

Pour choisir son orientation scolaire et professionnelle, le premier réflexe qu’on a souvent est de googliser les meilleures études, le meilleur métier, les jobs les mieux payés, etc. STOP ! Et vous dans tout ça ? On s’oublie souvent quand on cherche sa voie alors que c’est justement par là qu’il faut commencer.


Apprendre à mieux se connaître, c’est difficile mais c’est une étape indispensable pour savoir ce que l’on veut sans oublier ce que l’on ne veut pas pour son orientation scolaire et professionnelle.

  • Est ce que vous avez envie de travailler à l’extérieur, en bureau, les deux ?

  • Est-ce que vous voulez utiliser des outils informatiques ou façonner quelque chose avec vos mains, ou les deux ?

  • Est-ce vous aimer créer, résoudre, analyser, soigner ?


Avec Ambitions, je vous accompagne dans cette introspection, vous pouvez-prendre un rendez-vous pour faire le point ici


Renseignez-vous


Les salons : un excellent moyen d'échanger avec des étudiants, des professeurs et des professionnels

Une fois que vous vous connaissez mieux, c’est top, mais comment savoir vers quels métiers s’orienter ?

Je parle au pluriel car on n’est pas fait pour un seul métier. On peut tout à fait s'épanouir dans plusieurs métiers différents (pas en même temps bien sûr !).


A cette étape, il est indispensable d’être curieux et de se renseigner pour trouver les études et les métiers qui peuvent nous plaire. Allez dans des salons, rencontrez des professionnels, renseignez vous sur les différents secteurs et métiers possibles. Il est important de se renseigner autant sur les études que sur les métiers car on a tendance à idéaliser. Quand on est bien renseigné, on sait ce à quoi s’attendre. Le fait de connaître les aspects positifs et négatifs, nous permettent d’être prêts à savoir ce dans quoi on s’engage.


Avec Ambitions, je vous mets en relation avec des professionnels de votre choix dans le cadre des accompagnements d’orientation. Pour prendre un  rendez-vous découverte, cliquez ici


Faites vous accompagner


Conseillers d’orientation scolaire, bureaux d’information jeunesse, missions locales proposent des accompagnements gratuits. On ne va pas se mentir, certains parents et certains jeunes ne sont pas toujours satisfaits de la qualité de l’accompagnement en matière d’orientation scolaire, notamment lorsqu’on ne sait pas vers quels métiers s’orienter.




Moi,c'est Léa ! Avec Ambitions, je vous aide à trouver votre orientation scolaire et professionnelle

C’est au regard de ce constat que j’ai créé Ambitions. Je vous accompagne pas à pas dans votre quête d’orientation scolaire et professionnelle. Je propose 3 forfait en fonction de vos besoins

Trouver ma VOIE : je vous accompagne dans la construction de votre projet scolaire et professionnel


Objectif  PARCOURSUP : je vous accompagne dans la construction de votre projet scolaire et professionnel et sur la plateforme parcoursup (trouver les bonnes formations et valoriser vos candidatures)


Objectif MONMASTER : je vous accompagne dans la construction de votre projet scolaire et professionnel et sur la plateforme MonMaster


Objectif ALTERNANCE : je vous coache dans votre recherche d'alternance et je "pimpe" vos candidatures


Ces accompagnements sont individuels et sur la durée : 3 mois minimum, car un accompagnement de qualité nécessite du temps.


Avant de faire le choix de travailler avec moi, je vous propose de réserver un rendez-vous découverte gratuit en cliquant ici


Dans tous les cas, je vous souhaite à tous et toutes de trouver votre voie scolaire et professionnelle. Bel épanouissement !


Léa

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page