top of page
Rechercher

Les tests d’orientation : fausse bonne idée ? surcotés ?




Beaucoup de jeunes sont friands de ces tests pour trouver leur voie. Ces tests sont également souvent utilisés par les professionnels de l’orientation, dans le cadre de conseil en orientation ou de bilan de compétences.


J’utilise également ces tests d’orientation et c’est pour cela que je peux vous dire que ce type d’outil est surcoté pour deux raisons principales : 


Raison n°1 : Une simplification excessive


Les tests d'orientation aboutissent par définition à des résultats limités en fonction d’un nombre de points ou un nombre de choix. Or, le choix de réponses étant limités, ils simplifient également la complexité des choix de carrière en proposant des résultats ne prenant pas en compte tous les aspects de la personnalité et des compétences. Par ailleurs, un test d'orientation ne capture qu'un instantané des intérêts à un moment donné et ne tient pas compte du fait que les personnes évoluent dans leur vie, et par conséquent, dans leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.


Raison n°2 : Trop théorique 


Les tests d’orientation se limitent à l’orientation pure. Or, lors des bilans de compétences pour adultes, ou face à des jeunes qui cherchent leur voie en termes d’études et de métiers, nous sommes face à des êtres humains. Et je trouve que les valeurs personnelles, les circonstances familiales ou les opportunités du marché du travail ne sont pas prises en compte dans ces tests d’orientation.


Comme je vous le disais au début de cet article, j'utilise ces tests. Alors vous allez vous dire : Pourquoi les utiliser alors qu’elle critique cette méthode ? 


J’utilise les tests d’orientation comme un moyen et non une finalité. C’est à dire que je ne prends pas les résultats comme “argent comptant” mais comme une source d’informations que je confronte avec les aspirations, les contraintes des jeunes et des adultes que j’accompagne. Dans les cadre des bilans de compétences des jeunes et des adultes, les tests d’orientation représentent une base de travail, les résultats m’importent peu. Je m’appuie surtout sur l’introspection et sur ma veille sur le marché du travail pour guider les jeunes et les adultes vers des métiers qui à la fois à leur personnalité et recherchés par les recruteurs.


L’objectif est de concrétiser le projet professionnel des personnes que j’accompagne en proposant des rencontres avec des professionnels, des choix de formations sur Parcoursup, MonMaster ou des organismes de formation pour adultes, et un accompagnement dans la recherche d’emploi.


Vous êtes vous aussi perdus dans votre orientation et vous souhaitez en savoir plus sur ma manière de travailler ? Prenez un rendez-vous découverte, c’est gratuit !

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page